Un vent nouveau souffle sur le 3SLHB

Ouest France 16/01/2024

Un vent nouveau souffle sur le 3SLHB

N2F. La première. Pour sa première sur le banc de Saint-Sébastien, Thomas Freire a connu un succès aux dépens de Vierzon.

Samedi, les Bleues du 3SLHB ont affronté les Rouges de Vierzon à domicile. Les filles ont tout d’abord été mises en difficulté par le jeu inhabituellement agressif et rapide de Vierzon sur la première moitié de match. Elles se sont réorganisées en 2e mi-temps et ont utilisé chaque opportunité, parfois même incertaine ou dangereuse, pour aller chercher les buts qui les auront menées à la victoire 26 à 22.

Rappelons tout de même que le niveau de stress de ce match était élevé : les Rouges talonnaient les Bleues d’un point au classement. Saint-Sébastien conserve donc sa 4e place.
Plus qu’une simple victoire, c’est aussi un joli cadeau que les filles ont fait à leur nouvel entraîneur Thomas Freire. Gwenaël Marie, qui avait tout juste commencé son contrat avec le 3SLHB en septembre 2023, a en effet quitté le club avant Noël pour se consacrer à d’autres projets personnels. Comme le raconte Thomas ? C’est « avec un très bon accueil et dans la bonne humeur que j’ai intégré ce club le 1er janvier 2024. J’encadrerai les N2F sur toute la saison à venir ». Il a notamment évoqué la difficulté évidente d’une prise de poste en milieu de saison mais se dit confiant quant à sa prise en charge de l’équipe, qui se fera dans la continuité des objectifs fixés pour cette saison. Pour Thomas Freire, le handball est une histoire de famille. Avec un papa entraîneur et une maman ancienne joueuse, c’est tout naturellement qu’il s’est orienté vers l’encadrement du handball pour ses débuts professionnels après avoir obtenu son diplôme de STAPS. Pour lui, le hand ce sont des valeurs nobles qui font la beauté de ce sport : « En trois mots : Collectif, Compétition et Solidarité ». Pour ce premier match, évidemment le nouveau coach était stressé, mais il en ressort satisfait. Concernant les premiers entraînements, il raconte : « L’objectif n’était pas de cibler un domaine particulier mais tout d’abord de créer du lien et faire connaissance ». Le prochain match opposera Carquefou au 3SLHB le 20 janvier. Sacré derby en perspective.

Source : Ouest France 17-01-2024