Nationale 2 féminine : à Saint-Sébastien, une cohésion et l’équipe en construction

Ouest France 12/09/2023

Nationale 2 féminine : à Saint-Sébastien, une cohésion et l’équipe en construction

Après son premier succès face à Fleury Loiret (34-27), en Nationale 2 féminine, Saint-Sébastien est en reconstruction. La cohésion est au cœur du sujet.

La grande nouveauté dans l’équipe de Saint-Sébastien cette année est l’arrivée de six nouvelles joueuses, toutes avec un passé dans des clubs nationaux. L’équipe accueille aussi un nouvel entraîneur : Gwenaël Marie, qui encadrera la filière masculine et la N2F du 3SLHB. Ancien salarié de clubs normands et bretons, ayant travaillé dans le Gard puis en Guyane, il revient près de sa région natale aujourd’hui pour accompagner les Bleues cette saison.

Nouveau visage oblige, l’objectif principal de ce début de saison est la cohésion pour cette équipe. Une cohésion qui a montré ses premiers signes, comme le confie l’entraîneur : « On sait que la cohésion dans un sport d’équipe est une des choses les plus importantes. C’est pour cela que c’est notre priorité pour ce début d’année. Par exemple vendredi soir, toutes les filles étaient là pour regarder le match de rugby (France – Nouvelle-Zélande). On a passé un bon moment et ça a créé des liens. » Sur la première période, les Sébastiennaises semblaient réservées, tandis qu’elles ont pris plus de confiance sur la deuxième moitié de rencontre. La victoire est alors arrivée dans cette période.

Même s’il faut du temps pour trouver tous les repères, elles ont montré que ça avançait vite. D’abord au vu du résultat, mais aussi par le contenu de cette rencontre. Loin d’être fragilisée par ces récents changements, il semble que cette équipe se soit même renforcée par ses nouveaux atouts. On saluera notamment le retour de Laure-Anne Courtiol, une habituée dans les cages de Saint-Sébastien, qui revient au club après quelque temps du côté d’Angers Lac de Maine où elle travaille actuellement. À elle et à toutes les Sébastiennaises de concrétiser ce beau début de saison et cette cohésion en création, le 16 septembre face à Vierzon.

Source : Ouest-France

 

N2F : Un succès à deux vitesses au 3SLHB

Saint-Sébastien-sur-Loire Handball a ouvert sa saison de N2F ce samedi 9 septembre face à Fleury Loiret. Après une première période timide, le 3SLHB s’est imposé (34-27) dans une seconde bien différente.

Samedi soir, le 3SLHB (Saint-Sébastien-sur-Loire Handball) a accueilli à domicile l’équipe de Fleury Loiret. Pour les Sébastiennaises il s’agissait du premier match de championnat de la saison, un match symbolique pour cette nouvelle équipe. Une rentrée en beauté qui s’est terminée sur un 34-27 victorieux pour les bleues de Saint-Sébastien.

Loin d’être gagné d’avance, le match a réservé de nombreuses surprises aux deux équipes et a causé quelques frayeurs aux spectateurs, qui ont d’ailleurs été nombreux à braver la canicule. Le match a débuté par une action surprenante dès la deuxième minute de jeu avec une remontée impressionnante du n°4 Julie Mahut, marquant le premier but de cette saison. La première période s’est ensuite déroulée dans un certain équilibre entre les deux équipes, pour se solder par un score nul (11-11). On notera tout de même la certaine réserve du 3SLHB, dont le jeu est resté timide et prudent sur cette première partie de rencontre. Pas de grosses prises de risque, à se demander qui de la chaleur ou de la rentrée était responsable de cette retenue.

Une deuxième période décisive

Mais le jeu a radicalement changé lors de la deuxième période à l’image des Sébastiennaises. Elles ont su s’appuyer un peu plus sur leur défense, en suivant les conseils de leur nouvel entraîneur. Gwenaël Marie. Et les encouragements du public ont ensuite payé. Saint-Sébastien a rapidement pris l’avantage au tableau des scores. Ce qui n’était pas la seule conséquence : surpris, Fleury Loiret a changé son jeu, le rendant plus agressif.

De la même manière que ce match s’était ouvert de façon originale, il se termine d’une aussi belle manière avec un jet de 7m victorieux d’Angela Guillemot, la n°24 du 3SLHB. Ce week-end, les Bleues ont alors réalisé un match à deux vitesses, mais la victoire sera retenue pour l’ouverture de leur saison. De belle augure pour cette équipe qui compte six nouvelles coéquipières, encadrées par un nouvel entraîneur. La cohésion est donc le mot d’ordre pour ce début de saison à Saint-Sébastien.

Source : Ouest-France