Denis Houver, le chef d’orchestre du 3SLHB, tire sa révérence

Ouest France 12/06/2023

Denis Houver, le chef d’orchestre du 3SLHB, tire sa révérence

L’assemblée générale du 3SLHB, Saint-Sébastien-sur-Loire, était la dernière assemblée générale présidée par Denis Houver, président du club depuis 2012. Une assemblée qui l’a ovationné et chaleureusement remercié pour son travail de chef d’orchestre.

Avant de présider sa dernière assemblée générale ordinaire, Denis Houver devait présider une assemblée générale extraordinaire qui avait pour objet de simplifier les statuts de l’association sportive, le 3SLHB (Saint-Sébastien Sud Loire handball). Avec des statuts plus simples, plus lisibles, plusieurs modalités d’organisation sont désormais renvoyées au règlement intérieur et surtout la mise en place d’une gouvernance autour d’un président et de trois coprésidents, l’un chargé du développement, l’autre du sportif et le troisième de l’associatif achève le travail de restructuration engagée depuis un an par l’équipe de Denis Houver.

Denis Houver laisse la présidence d’un club qui comptait 402 licencié.e.s lors de la saison 2022-2023 réparti.e.s dans vingt-cinq équipes, dont huit équipes féminines, huit équipes masculines, cinq équipes en entente avec Saint-Julien, une équipe de hand fauteuil, une école de hand, un groupe de hand fit et une équipe loisir. Pour Denis Houver, le développement du club au cours sa présidence de treize ans « est le résultat d’une force collective au service d’un projet, le hand pour tous. La création d’une section hand fauteuil en est le meilleur symbole, ainsi que la création, il y a un, an du groupe hand fit, qui s’inscrit dans la démarche du sport santé ».

Des arbitres du club en niveau national

Le bilan sportif de sa présidence est également positif. « Les réussites de plusieurs équipes féminines ou masculines ont été de grands moments au niveau national. Depuis quelques années, le club a fait le choix de la formation et de la professionnalisation des encadrants. L’embauche de jeunes en apprentissage a permis de leur faire découvrir tout l’univers du sport. Le projet arbitrage a été ambitieux. Il a conduit certains des arbitres du club jusqu’au niveau national. »

Dès que l’assemblée générale fut close David Rocheteau, actuel vice-président et responsable de la commission communication, aux côtés de Denis Houver depuis de nombreuses années, a voulu faire état de la personnalité de son président. « Il est arrivé à Saint-Sébastien en 2003, accompagnant sa fille qui jouait alors à l’ALSS. Il venait juste donner un petit coup de main pour créer un journal interne, aider au développement du hand féminin. Il voulait s’investir pour les autres. En 2012, il devient président du nouveau club de hand, le 3SLHB, où il est le chef d’orchestre. » Après cet éloge, pour conclure la soirée, Denis Houver ajoutait : « Le chef d’orchestre s’en va, mais les musiciens restent. Ma personne n’a pas d’importance. »

Source : Ouest-France