Le hand fauteuil de la compétition mais pas que…

24/02/2020
Le hand fauteuil de la compétition mais pas que…

En octobre 2019, notre équipe de hand-fauteuil a accueilli un groupe d’une dizaine de femmes salariées de l’entreprise INA Santé. Cette soirée d’initiation leur a permis de découvrir la pratique et l’existence de muscles jusque-là inconnus… Enchantées mais courbaturées !

En novembre, comme chaque année à l’occasion de la sortie du beaujolais nouveau, l’équipe de hand-fauteuil a accueilli les élus de St Sébastien au gymnase Luc Abalo, pour un match amical. Bonne humeur garantie…

En décembre, dans le cadre du Téléthon, l’équipe s’est rendue à Chauvé pour une initiation au hand-fauteuil des licenciés et du public du club de l’étoile de Chauvé Handball. Plus d’une cinquantaine de participants, surtout des jeunes ont pu s’assoir dans un fauteuil et comprendre les difficultés de manipulation de celui-ci avec un ballon.

En janvier, Fabrice BONHOUR avec l’aide d’Yvon SAMZUN, a initié au hand-fauteuil quelques employés communaux dans le cadre d’activités sportives entre midi et deux. Une découverte pour beaucoup mais un moment convivial apprécié d’autant que le hand-fauteuil leur a permis d’avoir une activité sportive avec un collègue en fauteuil roulant.

Au mois de février, 58 élèves du collège « Îles de Loire » de Saint Sébastien/Loire et leurs professeurs de sport, dans le cadre des Olympiades 2024, se sont initiés au hand-fauteuil au gymnase Luc ABALO. 4 groupes de 14 jeunes ont effectué une séance type d’entraînement. Une découverte pour beaucoup d’entre eux du monde du handicap, mais surtout que le hand-fauteuil est un sport à part entière. Difficile de les faire sortir des fauteuils en fin de séance.

Toujours en février, Sébastien LOUVEAU, joueur senior au 3SLHB, a convié ses 6 stagiaires du CREPS des Pays de la Loire en formation sport et handicap, à une séance d’entraînement de l’équipe hand-fauteuil. Cette séance leur a permis de découvrir les techniques de manipulation de fauteuil dans un sport d’équipe, de mieux connaître les contraintes du handicap dans ce type de sport et au travers des témoignages, de mieux appréhender les sportifs handicapés.

L’ensemble de ces actions attestent de la dynamique de ce collectif et de la volonté des responsables de l’équipe de transmettre leur passion de cette pratique sportive à un public varié.
Des actions concrètes qui s’inscrivent dans le projet du club, au sein de l’ambition SOLIDARITE et de l’axe 7 « pratique du hand-fauteuil ».

Yvon SAMZUN
Président délégué Hand-fauteuil