Djélika Touré, Sur la route de la CAN

03/12/2018
Djélika Touré, Sur la route de la CAN

Depuis cette été, une autre jeune joueuse internationale guinéènne est arrivée au club. Des débuts prometteurs pour cette jeune fille au bras droit en or.

L’arrière du 3SLHB, était absente contre La Roche/Yon, car elle venait de faire ses bagages pour rejoindre l’équipe de Guinée en stage de préparation à Brest puis à Conakry pour la 23è Coupe d’Afrique des Nations qui a commencé hier dimanche 2 décembre à Brazzaville et ce jusqu’au 12 décembre.

 

Comme pour l’EURO actuellement en France, la capitale du Congo, Brazzaville, accueille 10 des meilleures équipes féminines du continent africain : le tournoi a débuté par deux groupes préliminaires de cinq équipes, les quatre premières équipes se qualifiant pour les quarts de finale, la finale aura lieu le mercredi 12 décembre.

  • Groupe A : Tunisie (TUN), Cameroun (CMR), Côte d ‘Ivoire (CIV), Sénégal (SEN) et Algérie (ALG)
  • Groupe B : Congo (CGO), Angola (ANG) , RD Congo (COD), Guinée (GUI) et Maroc (MAR).

Les 3 premières au classement final obtiennent directement leur ticket pour le mondial début décembre 2019 au Japon. La sélection vainqueur, un accessit pour les JO d’été 2020 à Tokyo.

La Guinée qui faisait sa première sortie, ce dimanche face aux Championnes d’Afrique en titre et grandes favorites (12 fois vainqueur sur 23 CAN mais surtout 12 fois titrées sur les 15 dernières éditions…), a été battue 40 à 17. Les angolaises sont déjà en grande forme. Une entrée en lice manquée par contre pour les handballeuses guinéennes, qui devront vite se racheter lors de leur deuxième apparition, qui est prévue lundi 03 décembre contre le pays hôte du tournoi, le Congo, à Brazzaville, à 19H.

Nous avons pu recueillir quelques mots de Djélika juste avant le tournoi :

 

 

 » Notre objectif dans cette CAN serait d’aller le plus loin possible pour décrocher une place pour le mondial. Le groupe est très jeune, la moyenne d’âge doit être de 22 ans. 14 joueuses évoluent dans le championnat français et 1 joueuse dans le championnat espagnol. « 

Pour sa première bataille internationale, Djélika, 19 ans le 13 janvier prochain est  » contente et très impatiente de commencer la compétition. « 

Avec son équipe du 3SLHB, elle se  » sent très bien, mon début de saison est plutôt pas mal, je m’en sors bien pour le moment 😊.  Saint-Sébastien c’est devenu ma famille, et grâce aux filles aujourd’hui j’ai plus confiance en moi ☺️ merci à elles. « 

Merci à toi Djélika, Bonne CAN et #Forza3SLHB

Suivez ici la belle aventure de Djélika en équipe nationale et ici

 

Hymne guinéèn lors du 1er match contre l’Angola :

L'hymne national de la Guinée retentit à Brazzaville avec son équipe nationale féminine de handball. CAN sénior des Dames Brazza 2018. [FEGUIHAND]

Publiée par Africasport.info sur Lundi 3 décembre 2018